Nous connaissons tous ce qu'est une émotion, nous sommes capables de dire que nous sommes joyeux, aimant, calme... Nous avons déjà plus de mal à poser le fait d'avoir peur, d'etre triste ou malheureux. mais quand il s'agit de la colère voire de la haine, du découragement total, de la déception, du doute, il n'y a plus grand monde pour s'exprimer... Sous couvert de la "bienséance", d'une pudeur, ou simplement d'un déni total de son ressenti on se tait, on relativise, on enferme bien au fond, et on jette la clef! C'est plus simple, pensez-vous? On évite le conflit, des discutions longues et fastidieuses dans lesquelles on s'imagine avoir déjà perdu le combat, ou avoir à essuyer des représailles pires que votre ressenti. Et c'est là que le piège s'arme...Car l'accumulation de ces émotions dites "négatives" nous met sous pression, lentement, insidieusement jusqu'à saturation où d'un coup le piège se referme...et c'est le burn out!
Ces émotions sont là pour nous apporter la conscience et le discernement des fonctions dont nous devons prendre soin. A l'image de courtes notifications que " vous avez reçu un nouveau message", elles nous apportent la compréhension de ce qui se passe dans nos sentiments et nos besoins. Ecouter nos émotions nous permet de nous prendre en considération, d'apprendre à mieux nous connaitre et de nous respecter.
A l'image de ces femmes sur le tableau, laissons nos tiroirs intérieurs ouverts afin de pouvoir faire le tri et rester léger!
Si ce sujet vous touche, parlons-en, les solutions sont déjà en vous!